Dans le cadre des préparatifs des jeux 2024, la mairie de Paris souhaite lancer une série de campagnes Propreté et créer une mascotte qui fasse le lien entre toutes ces campagnes. L’objectif est d’inciter les parisiens à de meilleures pratiques « pour les jeux et pour longtemps ». Nous sommes missionnés pour créer la campagne qui lance la série. L’objectif est d’informer les parisiens qu’une troisième collecte hebdomadaire du bac de tri (jaune) est mise en place à partir de septembre 2023.
Nous avons commencé par travailler le concept de la mascotte en l’imaginant sous les traits d’un coach sportif. Le coach permet de diffuser des messages de conseils et d’encouragements sans être trop directif. Quels traits lui donner ? Difficile de représenter un humain parfaitement inclusif, nous avons donc imaginé une mascotte humanoïde ou animale mais sans parvenir à un résultat qui crée l’unanimité. Nous avons finalement proposé de ne pas montrer le visage de ce coach mais de le suggérer par une partie de son corps : les mains !
L’accroche que nous avons proposé pour cette première campagne « À vos bac, prêts? Triez ! » évoque l’univers de la course à pied et lance cette série de campagnes de communication. En parallèle de la campagne nous avons proposé des habillages de poubelles qui reprennent ce lexique sportif en félicitant les parisiens de leurs actions « Bien joué, Bravo, 3-2-1 : triez ! »