Le Quai Branly nous plonge dans le monde du cinéma bollywoodien

Exposition, Art & Culture
Musée du Quai Branly
Paris, France, 2023
Scénographie : Atelier Maciej Fiszer
Éclairage : Hi Lighting Design
Photographie : Tony Trichanh / Vincent Mercier

L’exposition Bollywood, Superstars au quai Branly ouvre ses portes un an après celle du Louvre Abu Dhabi. L’exposition a pour ambition de raconter un siècle d’histoire du cinéma indien depuis ses sources mythologiques jusqu’au culte des ses acteurs et actrices.

La scénographie de Maciej Fiszer repose sur des portiques imbriqués, créant des percées entre les différentes séquences et mettant en avant la matérialité brute propre à l’envers des décors de cinéma. La couleur, inspirée des nuances caractéristiques du cinéma indien, joue un rôle central pour créer un parcours immersif et théâtral. Des agrandissements imprimés sur des tulles participent à la richesse du décor.

Tous les titres sont réalisés en lettres peintes à la main, rappelant les lettrages et les installations de rue associés aux sorties des superproductions en Inde. Les titres sont composés dans une typographie condensée grasse, cerclée de noir, qui évoque les génériques des films indiens des années 60. Ces codes décoratifs sont renforcés par l’impression des textes de section sur une toile imprimée épaisse, à la fibre palpable.