Créer le graphisme d’une exposition consacrée aux Indiens d’Amérique

Exposition, Signalétique, Art & Culture
Scénographe : Maciej Fiszer
Photographe : Olivier Garcin
Musée des Confluences
Lyon, France, 2021

Depuis toujours, les « Indiens d’Amérique » nous fascinent, et font marcher l’imagination des petits et des grands. Le musée des Confluences à Lyon propose une exposition "sur la piste des Sioux » qui retrace la construction de l’image des indiens dans la culture occidentale. Pourquoi les voyons-nous ainsi ? Et, dans ce qu’on imagine, quel est la part de vrai et de faux ?

L’exposition invite à suivre le fil de cette longue construction iconographique au cours de laquelle le Sioux a pris peu à peu une place centrale, au point d’incarner, à lui seul, «l’Indien d’Amérique». Le graphisme vient créer des univers immersifs grâce à des grands diaporamas paysagers.

Pour mettre en exergue les deux parcours présentés nous avons choisi deux polices de caractère. Nous avons choisi le BB-Bureau, typographie ciselée et caricaturale, pour le parcours principal. Pour le parcours transversal qui reflète l’histoire véritable des indiens d’Amérique nous avons choisi, le Clarendon, caractère à forte connotation américain dans la culture populaire.