Immersion dans les sociétés secrètes des cétacés à l’Aquarium du Palais de la Porte Dorée.

Association Gualiba

Paris, 2020

Scénographie : Studio Gang
Photographe : Tony Trichanh

Graphisme, signalétique : CL Design

L’exposition Baleinopolis nous plonge dans le monde des cétacés en proposant aux visiteurs une compilation inédite de recherches, de témoignages et de travaux par les plus grands chercheurs. Olivier Adam, spécialiste en bioacoustique, commissaire de l’exposition, cherche à sensibiliser le grand public sur la préservation des baleines et leur environnement.

71 % de la surface de la Terre est occupée par les océans. La scénographie de Studio Gang symbolise l’emprise des océans par rapport aux continents sur le globe. Les continents sont symbolisés par des formes organiques découpées dans du carton, la surface de la salle d’exposition symbolise les océans.

En charge du graphisme  nous avons choisi le carton pour imprimer les textes qui scandent le parcours autour de cette sculpture-continent. Des silhouettes, quasiment échelle 1, peintes à la main sur les murs, permettent aux visiteurs d’appréhender la taille de ces animaux hors du commun. Des stations plus basses, adaptées aux enfants, permettent de sensibiliser un public large.