Le Vendée Globe est une course à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance. En octobre 2024, la 10e édition du Vendée Globe part des Sables d’Olonne et pour l’occasion le Musée de la Marine décide de monter une exposition qui raconte cette aventure extraordinaire en présentant des objets et des anecdotes des marins engagés.
Comment plonger les visiteurs dans cette épopée maritime ? Le scénographe Maciej Fiszer conçoit une scénographie qui reprend le parcours géographique de la course. Le parcours est scandé par le passage des caps : illustrés par une photo et un kakémono qui rappelle la forme des phares.
Nous avons proposé de travailler de grands décors photographiques immersifs. Le visiteur est accueilli par une image d’un bateau en pleine course. Beaucoup de graphiques didactiques viennent aider le visiteur à cerner les spécificités de cette aventure : carte du parcours, data comparants la vie à bord et la vie à terre, comparaison de l’avitaillement en 1969 et aujourd’hui. De grandes silhouettes de marins viennent encadrer le parcours.