Organisée par la ville de Paris, à l’hôtel de ville, l’exposition Paris ! ambitionne de faire le bilan sur 10 ans de transformations dans la capitale. Dans une scénographie immersive et ludique de Pascal Rodriguez, le visiteur découvre un portrait de la ville en 2024 entre anecdotes et grands chantiers.
Les visiteurs sont accueillis par 12 portraits de Parisiens aux couleurs vives, photographiés par Margaret Bornhauser. La scénographie inclut une installation circulaire sur le vélo en ville et une reconstitution grandeur nature d'une rue aux écoles. On peut aussi s’allonger sur des transats afin d’assister à un film retraçant le chemin parcouru par la Seine de sa source à la mer.
Le graphisme s’articule autour de deux axes : l’accentuation de l’aspect immersif avec des agrandissements gigantesques et la valorisation du contenu à travers plus de 50 panneaux intégrant textes, images et graphiques. Pour souligner le caractère engagé des diverses actions menées dans le paysage urbain parisien depuis dix ans, les panneaux de texte s’inspirent de pancartes et slogans de manifestations. Une vingtaine de cartes de Paris, réalisées grâce aux données de l’atelier parisien d’urbanisme, illustrent les multiples facettes de cette métamorphose.
Les visiteurs sont invités à laisser un message pour les générations futures, qui sera conservé jusqu'en 2042 au musée Carnavalet, en vue d’une nouvelle exposition au théâtre de la ville. L’exposition se termine par une installation réalisée en co-conception avec le scénographe, présentant les prénoms des enfants nés en 2024, qui auront 18 ans en 2042.