Projet lancé par le président de la République Emmanuel Macron lors de son premier mandat, la Cité internationale de la langue française est un lieu culturel et de vie entièrement dédié à la langue française. Elle relie le passé, le présent et le futur de la langue française et de la francophonie, autour de trois piliers : culture & création, éducation & formation, recherche & innovation. La Cité a ouvert ses portes le 1er novembre 2023, dans le château de Villers-Cotterêts. C’est dans ce château que François Ier signe en août 1939, l’ordonnance de Villers-Cotterêts qui rend obligatoire l’usage de la langue française dans les actes officiels et les décisions de justice.
L’ambition de l’équipe de maitrise d’œuvre rassemblée autour de l’agence Projectiles est de proposer une expérience concrète sur une thématique qui parait pourtant abstraite « L’aventure du Français ». Un ciel lexical constitué de mots en suspension sous la verrière de la cour du jeu de Paume accueille le visiteur dés son arrivée et crée une impression spectaculaire.
Le graphisme de l’exposition propose une exploration sensible de la typographie pour accompagner les différents thèmes et époques à travers de grandes compositions graphiques. Des figures de la francophonie sont mises en avant allant de François Ier à MC Solaar montrant que la langue est une matière vivante et que l’aventure continue au delà de la visite.