Évoquer un trait d'union entre passé et présent pour identifier le musée de la Narbonne Antique

Communication, Édition, Exposition, Identité, Signalétique, Architecture & Patrimoine, Art & Culture
Languedoc Roussillon
Narbonne, France, 2021
Architecte : Foster + Partners
Muséographe : Studio Adrien Gardère
Photographe : Tony Trichanh

En 2021 a ouvert le musée NarboVia dessiné par les architectes Foster + Partners. L’architecture s’articule autour de la galerie lapidaire où le muséographe Adrien Gardère a imaginé un dispositif hors norme permettant de présenter les célèbres bas-reliefs antiques de Narbonne. Ce mur de lapidaires s’appuie sur les techniques les plus modernes du rayonnage industriel automatique et de transstockeur, capables de déplacer et d’exposer de façon évolutive toute la collection constituée de près de 2000 éléments lapidaires romains.

Le logotype composé sur deux lignes symbolise ce mur et sa modularité. La typographie Louize de ce logotype est une ré-interprétation contemporaine des gravures lapidaires Antiques. La charte graphique que nous avons développé joue avec des aplats de couleurs dynamiques sur lesquels sont posés les bas-reliefs.

Les titres d’exposition reprennent cette idée d’emboitements, ils sont découpés en plusieurs lignes, soutenus par un bandeau qui permet de jouer avec l’image sans perdre en visibilité.