En 2022 le musée de Cluny rouvre ses portes. Bernard Desmoulins, qui avait dessiné en 2014 le nouvel accueil du musée, propose un aménagement qui assure l’accessibilité de presque la totalité des espaces. La scénographie conçue par le Studio Adrien Gardère revalorise les lieux en favorisant la lumière naturelle et les vues extérieures. La richesse des collections est mis en valeur par un design épuré des mobiliers.
En charge du graphisme muséographique et de la signalétique d’orientation, nous avons choisi, en concertation avec le musée, de déployer la charte existante pour maintenir une cohérence sur l’ensemble du projet. Le parcours PMR qui doit s’adapter aux contraintes de bâtiments antiques et moyenageux est mis en exergue par une couleur dédiée.
Nous avons enrichi cette charte d’une typographie inspirée du Moyen-Age pour les titres des textes. Des enluminures faisant écho aux collections signalent les différentes langues aux visiteurs. Le musée a fait le choix de maintenir des cartels fournis en texte, réduisant parfois une parfaite lisibilité.