S’inspirer de la portée musicale pour créer un système d’orientation à la Cité des Arts de Montpellier

Signalétique, Architecture & Patrimoine, Art & Culture
Conservatoire de Montpellier
Montpellier, France, 2021
Architectes : Architecturestudio, MDR Architectes
Direction artistique, signalétique : CL Design — Design des objets : FandD
Photographe : Arthur Lockhart

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole est un établissement public d’enseignement artistique qui a pour vocation l’apprentissage des pratiques de la musique, de la danse et de l’art dramatique. Le bâtiment se démarque par son architecture moderne et sa façade extérieure qui lui confèrent une identité unique.

L’architecture de cette façade est définie par un rythme vertical qui correspond à des brise-soleils. Ce sont des lames de verre sérigraphiées qui ont des couleurs différentes. En lien étroit avec Architecture Studio, nous avons travaillé le motif. La façade devient une partition musicale sur laquelle se posent des notes colorées et lumineuses.

À l’intérieur, nous avons décliné la partition musicale sur les murs en béton en créant une signalétique en bois et corian qui s’inspire des portées musicales. La police de caractères choisie la Giorgio, permet de jouer en rythme sur cette portée. Une famille de pictogrammes inspirés de la typographie vient compléter le système graphique.