Le Musée d’Art et de Culture Soufis MTO™ (MACS MTO™) se distingue comme le premier musée au monde entièrement consacré au soufisme. Il ouvre ses portes à Chatou en 2024. Le musée met en lumière les principes intemporels du soufisme à travers un dialogue entre les objets de sa collection et des œuvres d’art contemporain. La scénographie est conçue par l’atelier Maciej Fiszer et Cl design se voit confier le graphisme et la signalétique.
Fidèles à l’esprit du lieu dédié à la transmission de la spiritualité soufie dans toute sa richesse et sa profondeur, nous avons opté pour un design épuré qui invite au recueillement et à la contemplation. Les marquages sont réalisés directement en sérigraphie sur les murs, devenant ainsi partie intégrante de l’espace, tandis que des cartels illustrés apportent une lecture fluide et visuelle des contenus exposés.
Chaque élément graphique a été conçu pour sublimer les matériaux et l’architecture du musée, en respectant une harmonie visuelle entre tradition et modernité. Des typographies affirmées, des palettes de couleurs neutres et apaisantes, et un soin particulier dans la disposition des textes et des visuels traduisent notre volonté de mettre en avant le message sans jamais le détourner. Dans le jardin, des supports minimalistes, intégrés au paysage, permettent de présenter les œuvres tout en respectant l’environnement naturel.