Signalétique du Pôle Léo Lagrange

Signalétique, Éducation
Ville des Mureaux
Les Mureaux, France, 2024
Architectes : Jean & Aline Harari
Photographe : Tony Trichanh

Dans la lignée du Pôle Molière (ensemble scolaire associé à un ensemble culturel), la ville des Mureaux donne naissance au Pôle Léo Lagrange. Un nouvel équipement scolaire associé à des équipements sportifs existants. L’objectif est de profiter des installations des stades et faire en sorte que cet équipement municipal soit utile pendant le temps de l’école mais aussi en dehors du temps de l’école. Par exemple, après la classe, les cours des écoles sont accessibles à tous, et peuvent être fréquentées comme des squares et le restaurant est ouvert aux sportifs et spectateurs le week-end de match. Le cabinet architecte Jean & Aline Harari est en charge de la construction de ce nouveau bâtiment sur 3 niveaux.

Le projet de la signalétique conçu avec le studio de design objet FandD s’inspire à la fois de l’univers sportif des panneaux de scores mécaniques des abords de stade ainsi que de l’univers scolaire des spirales des cahiers de classe. Cela permettant a la fois de faire varier les messages (certains espaces changent de fonction entre la journée et la soirée) et aussi cela permet à l’équipe enseignante de "customiser" leurs portes avec par exemple des kits de "météo" pour les classes maternelles.

Le code couleur utilise le bleu, l'orangé ( inspiré des couleurs des terrains de sport collectifs ), ainsi que gris pour les abords. Le choix de la typographie "Cobra" éditée par la fonderie Lineto est inspirée par une marque de sport très populaire au Royaume Uni dans les années 80. Elle sera utilisée pour les chiffres certains textes aisnsi que les bandes de vigilances.

Une attention toute particulière est donnée aux implantations des supports et des signes graphiques. Cette signalétique s’adressant aux parents, à l’équipe enseignante mais aussi aux enfants âgés de 2 à 11 ans. De gros pictogrammes installés en partie basse des portes permettent aux non-lecteurs de trouver leurs chemins.