En 2017 La Caisse des dépôts lance une consultation architecturale pour rassembler plusieurs écoles de mode dans le bâtiment de la Cité de la Mode. L’objectif du projet est de faire du bâtiment un centre de la Mode à hauteur de la concurrence internationale. Le projet doit s’inscrire dans la continuité de l’histoire du bâtiment qui a déjà connu une réhabilitation en 2009 par Jacob + MacFarlane.
C’est l’équipe de Patrick Mauger qui remporte la consultation en 2018. L’un des enjeux principal du projet est la création d’espace lumineux au sein du bâtiment existant, profond et sombre. Patrick Mauger crée également un espace de convivialité grâce à un escalier central. Le bois et le verre sont les matériaux identitaires du projet.
Nous avons choisi d’inscrire le projet de signalétique dans une démarche minimaliste pour ne pas lutter avec les codes graphiques de l’IFM. L’orientation se fait autour de deux axes nommés «côté rue» et «coté Seine» pour inscrire le bâtiment dans son environnement. En concertation avec les équipes de l’IFM un pictogramme transgenre a été dessiné pour remplacer les pictogrammes traditionnels. En concertation avec les équipes de l’IFM un pictogramme non-binaire a été dessiné pour remplacer les pictogrammes genrés. Des espaces d’affichage en bulletin-board sont intégrés dans les murs à chaque entrée de salle pour limiter l’affichage sauvage sans brider la créativité.