Habiller la façade de la Monnaie de Paris pour les Jeux Olympiques 2024

Signalétique, Art & Culture
Monnaie de Paris
Paris, 2024
Photographe : Tony Trichanh

La Monnaie de Paris propose une expérience unique, mêlant salles d’exposition et vues sur les ateliers de fabrication. Située au cœur de Paris, la plus ancienne entreprise du monde poursuit depuis 864 la mission que lui confia le roi de France : frapper la monnaie. Partenaire privilégié des Jeux olympiques en tant que fabricant historique des médailles, la Monnaie de Paris a souhaité, à l’occasion de cet événement international, une intervention forte et emblématique sur sa façade.

Collaborant avec la Monnaie depuis 2021, nous avons proposé d’habiller la façade du XVIIIᵉ siècle afin de la rendre singulière et unique. Nous avons dessiné une médaille monumentale, à l’échelle de l’architecture qui vient de japper sur la façade. Cette pièce est réalisée à l’aide d’une peinture cuivrée appliquée directement sur la pierre, complétée par une enseigne en cuivre poli miroir. Une version pérenne de cette installation est actuellement à l’étude.

Dans le prolongement de cette intervention, Nous avons développé un projet de signalétique d'orientation qui reprend la même matérialité cuivrée et se décline en grandes plaques longilignes. Ces plaques s’intègrent à l’architecture en jouant subtilement avec la lumière. Des enseignes en lettres caissons viennent identifier les principaux services et parcours, offrant une lecture claire et élégante du site tout en renforçant l’identité contemporaine de la Monnaie de Paris.