Conception de la signalétique du Pôle Léo Lagrange : un équipement qui multiplie les usages

Signalétique, Éducation
Ville des Mureaux
Les Mureaux, France, 2024
Architectes : Jean & Aline Harari
Design : FandD
Photographe : Tony Trichanh

La ville des Mureaux décide de créer un pôle regroupant équipement scolaire et équipements sportifs existants, le projet est conçu par le cabinet d'architecture Jean et Aline Harari. L'objectif est de faire profiter l'école des équipements sportifs municipaux. Multiplier les usages permet à tous les Muriautins de profiter de ces espaces : les cours de l'école sont ouvertes en dehors du temps scolaire et sont fréquentées comme des squares et la cantine devient un restaurant lors des weekends de match.

Nous avons travaillé en collaboration avec les designers FandD et nous nous sommes inspirés à la fois de des deux univers : sportif et scolaire. C'est pour cette raison que les supports signalétiques sont dessinés à partir de deux objets iconiques : le panneau de scores mécaniques et la spirale des cahiers de classe. La modularité des supports signalétiques permet de faire varier les messages en fonction de l'usage fait de l'espace en journée ou en soirée. Cette modularité permet également aux enseignants de varier les messages selon les sujets abordés (exemple la météo pour les classes de maternelles).

Le code couleurs que nous avons choisi utilise du bleu,, du gris et de l'orange ( inspiré des couleurs des terrains de sport collectifs). La typographie «Cobra» de Lineto est inspirée par une marque de sport très populaire au Royaume Uni dans les années 80. Elle est utilisée notamment pour les chiffres et les bandes de vigilances. Cette signalétique s’adresse aux parents, à l’équipe enseignante mais aussi aux enfants âgés de 2 à 11 ans. Une attention particulière est donc donnée donnée aux implantations des supports et des signes graphiques. De gros pictogrammes installés en partie basse des portes permettent aux non-lecteurs de trouver leurs chemins.