Retrouver la force du logo original de la Fondation Maeght : un dialogue entre art, nature et architecture

Identité, Art & Culture
Fondation Maeght
Saint-Paul de Vence, 2022

La Fondation Maeght est la première fondation d’art moderne en France située à proximité du village de Saint-Paul-de-Vence. Elle est inaugurée en 1964 par André Malraux. Elle possède l’une des plus importantes collections en Europe de peintures, sculptures, dessins et œuvres graphiques d’art moderne (Bonnard, Braque, Calder, Chagall, Giacometti, Kandinsky, Hepworth, Léger, Miró, Tal Coat, Richier, Ubac …) et d’artistes contemporains (Bergman, Chillida, Christo, Del Re, Garouste, Immendorff, Kelly, Lam, Mitchell, Takis, Tàpies …). Dans le cadre des 50 ans de la fondation, nous avons été contacté pour une refonte de l’identité visuelle.

Nous avons analysé 50 ans d’archives afin de retrouver l’âme et la force du logo original de 1964. Ce nouveau logo reprend la silhouette de l’architecture emblématique de la fondation,, signée Josep Lluís Sert. Ce signe devient la pièce maîtresse d’un système visuel qui se déploie sur tous les supports. Nous avons suggéré de conserver la couleur emblématique de la fondation, mais en la travaillant de manière plus soutenue et cohérente sur l’ensemble des supports.

En parallèle de ce travail d’identité visuelle et de charte graphique nous avons assuré la direction artistique de l’édition qui retrace l’histoire de la Fondation en présentant la collection permanente et les expositions de 1964 à 2022.