Foot et Monde Arabe, la révolution du ballon rond

Institut du Monde Arabe

Paris, France, 2019

Graphisme / Signalétique : CL Design
Scénographie : Pascal Rodriguez
Photographe : Julien Discrit

Le sport et plus particulièrement le football a joué un rôle déterminant dans l’élaboration des identités nationales.
L’engagement du sport dans les combats sociaux demeure très vif au 21ème siècle. 

L’exposition Foot et Monde Arabe - La révolution du ballon rond à l’Institut du monde arabe présente 11 épopées humaines de joueurs et de supporters de football dans le monde arabe : l’équipe du Front de libération nationale algérien, le célèbre joueur Larbi Ben Barek, l’essor du football féminin en Jordanie ou encore la ville du Caire comme capitale du Football...

Dans une scénographie immersive de Pascal Rodriguez, le visiteur découvre - à la manière d’un joueur entrant sur un terrain de foot , un univers aux couleurs du football. La gamme de tons primaires rappelle les drapeaux nationaux présents à chaque rencontre. Nous avons choisi de décliner l’octogone motif du ballon pour servir de supports aux différents textes, c’est également une forme reprise pour les mobiliers d’assise. Le graphisme occupe les murs et se décline au sol pour créer des univers différents d’une salle à l’autre. 

Buuuuuuuut! 

Un graphisme engagé qui raconte la révolution du ballon rond dans les pays arabes

Nous avons choisi de décliner l’octogone motif du ballon pour servir de supports aux différents textes, c’est également une forme reprise pour les mobiliers d’assise.

Le graphisme occupe les murs et se décline au sol pour créer des univers différents d’une salle à l’autre.