Aider la mairie de Paris à communiquer sur le Forum des Halles et sa canopée après de vives critiques

Communication, Édition, Architecture & Patrimoine, Art & Culture, Événementiel
Photographe : Jean-Baptiste Gurliat

La Canopée.
Patrick Berger et Jacques Anziutti architectes.
Conception architecturale Patrick Berger
Image : L’autre Image
Mairie de Paris
Paris, France, 2016

Après un chantier de cinq ans très critiqué par les Parisiens, le Forum des Halles, « Nouveau cœur de Paris », rouvre le 6 avril 2016. La mairie décide de lancer une campagne pour communiquer sur cette inauguration très attendue, alors que les travaux ne sont pas terminés.

Nous remportons cette consultation avec une campagne basée sur une accroche très politique, « Paris d’amis, Paris d’avenir, Paris gagnant » et en twistant la silhouette de la canopée pour qu’elle devienne un smiley souriant. Une fois le concours remporté, nous nous engageons dans une réflexion avec les équipes de la Direction de la communication pour trouver la bonne stratégie conforme à la richesse du projet (en termes de publics, de programmation culturelle, d’inscription dans la ville…). Cette réflexion nous mène à une deuxième piste de travail : créer une campagne à destination des 12-25 ans les informant sur l’offre proposée. Nous lançons un shooting photo jouant sur des close-up de Parisiens et scandant : « Place à la culture, Place au shopping, Place to be ».

Cette piste est jugée trop risquée par la mairie de Paris qui souhaite mettre en avant le geste architectural. Mais comment valoriser cette canopée alors que les cabanes de chantier sont encore en place et qu’il est impossible de la photographier ? Nous proposons de travailler en deux temps : un teasing intrigant qui met en avant un détail de l’architecture et une affiche « reveal » qui prend du recul et laisse découvrir aux Parisiens « Le nouveau cœur de Paris » à travers une image 3D de l’architecte.