En 2015, l’adoption de l’Accord de Paris lors de la COP21 a marqué un tournant décisif dans l’engagement mondial pour le climat. Pour célébrer cet anniversaire, la Ville de Paris organise une exposition à l’Hôtel de Ville. Celle-ci a pour ambition de retracer les actions menées en faveur du climat au cours des dix dernières années. L’information est traitée de manière graphique afin de faciliter la médiation auprès de tous les publics.
Le projet scénographique propose une immersion visuelle forte et colorée, articulée autour d’une série de grands totems monumentaux. Hauts de 2 à 3 mètres, chacun adopte une forme singulière et incarne une ville engagée dans la lutte contre le dérèglement climatique — de Paris à Belém, en passant par Montréal, Tokyo, Abidjan, Rabat ou encore Medellín. Chaque totem repose sur une carte imprimée au sol, qui en souligne la géographie et l’ancrage territorial.
Leur disposition dans l’espace compose un parcours narratif, une trajectoire urbaine et politique qui guide les visiteurs comme dans un voyage, de Paris à Belém. Des espaces dédiés au jeune public jalonnent également l’exposition. On y retrouve Copi, le personnage-mascotte, ainsi qu’un livret-jeu conçu pour accompagner les enfants dans leur découverte des contenus à leur hauteur.
Notre approche se veut inclusive et accessible à tous, mêlant savoirs scientifiques et propositions artistiques, dans une volonté de sensibiliser, transmettre et éveiller les consciences.