Customiser l’interface Android pour aider Huawei à conquérir les marchés européens

Digital, Technologie
Huawei
Paris, France, 2014 – 2016

En 2014, à la conquête des marchés européens, le groupe de téléphonie chinois Huawei, troisième mondial, choisit Paris pour installer un centre de recherche esthétique et nomme Mathieu Lehanneur chef designer. Les téléphones Huawei fonctionnent sur une base Android avec une surcouche designée par Huawei (Android 7.0 Nougat combiné à la version 5.1 d’EMUI). Les téléphones offrent plusieurs thèmes interchangeables selon le goût de l’usager.

Huawei nous confie une mission de recherche esthétique autour de cette interface Android. L’objectif est de créer des univers correspondant aux tendances et aux goûts européens. À partir de cahiers de tendance de Peclers et en travaillant avec les équipes du Centre de recherche esthétique de Paris, nous avons mené, de 2014 à 2016, trois phases de travail de quatre mois. Nous avons monté une équipe dédiée de dix personnes : graphistes, UI designers, motion designers, sound designers, iconographes. Nous avons créé des thèmes complets incluant fonds d’écran, design des boutons et des pictogrammes, sonneries, animations de déverrouillage d’écran.

En 2016, pour le lancement du nouveau P10, plusieurs équipes de recherche de Huawei sont en compétition au niveau mondial. Nous avons le plaisir de voir quatre de nos thèmes intégrés à l’interface. Le thème Aquatic est celui installé par défaut sur les P10 en Europe.